Pouvez-vous faire un résumé de votre parcours avant d’intégrer Financia ?
Mon parcours avant Financia n’était pas destiné à être financier. Apres l’obtention de mon baccalauréat, j’ai intégré l’université Jean Moulin Lyon 3 dans le cadre d’un DUT Carrières Juridiques via une formation initiale. Cette formation de deux ans m’a permis d’acquérir une certaine discipline de travail et de réflexion que je n’avais pas encore au stade du lycée. Cela dit, tout était très (trop) scolaire, redondant, et comprenait beaucoup de théorie avec peu de champ d’action de la part de l’élève.
A côté de mes études et pour financer ma vie étudiante, je travaillais durant les périodes de vacances scolaires chez BNP Personal Finance, à Lyon en tant que conseiller commercial pour les professionnels. J’ai beaucoup apprécié cette première expérience, premier pas dans le monde bancaire et financier. Je prenais de plus en plus de goût à jouer avec les chiffres et à être connecté à une certaine réalité professionnelle. Ne voyant pas de futur concret dans ma formation académique et juridique, j’ai décidé de continuer en licence professionnelle Banque Finance Assurance de l’IUT Paris Descartes. Cette formation a été suivie en apprentissage chez BNP Corporate and Investment Banking en tant que gestionnaire d’opération de marché sur les produits Swap.
Comment avez-vous entendu parler de Financia ?
Financia Business School m’a été présentée dans un premier temps par un groupe de camarades de l’époque voulant eux aussi continuer leur cursus après la licence professionnelle.
J’ai ensuite consulté le site internet de l’école pour avoir plus d’informations sur les différents modules d’enseignements que propose Financia. D’anciens élèves, eux-mêmes étudiants chez Financia m’ont conforté dans le fait de choisir cette école pour mon projet professionnel.
Quelles autres écoles ou universités avez-vous regardé avant de choisir Financia ?
En parallèle de ma candidature chez Financia, j’ai postulé pour intégrer l’IAE de la Sorbonne.
Pourquoi avoir choisi cette école par rapport à une autre ?
Financia Business School est une école jeune et moderne, loin des codes archaïques de l’Université. La prise de contact avec l’école a été très facile et rapide pour bénéficier d’une convocation à un test d’entrée, suivie d’un entretien de motivation que j’ai réalisé avec M. Alfonso Lopez De Castro, président de Financia Business School.
J’ai choisi Financia car l’environnement est complètement dédié aux métiers de la finance. Avec la formation en apprentissage, l’école s’efforce de coller le plus proche possible aux réalités du monde du travail.
D’ailleurs, nous bénéficions de cursus enseignés par des experts professionnels de renom, je pense notamment au professeur monsieur Christian de Boissieu. Une équipe est dédiée aux relations entreprises et nous accompagne durant tout le processus de recrutement.
La place dans les palmarès, l’apprentissage, les professeurs, les débouchés, le « réseautage »… toutes ces raisons ont fait que j’ai choisi Financia Business Shcool.
Quelle formation y avez-vous suivi ? En alternance ?
J’ai suivi dans un premier temps un MBA1 Analyse des marchés et gestion des risques financiers suivi d’un MBA 2 Finance d’Entreprise, fusion-acquisition et banque d’affaires. Mes deux années ont été réalisées dans le cadre d’un contrat de professionnalisation et j’ai intégré la Direction Financière du Crédit Agricole, Corporate and Investment Bank (CA-CIB), en tant qu’analyste asset liabilities management. Mes missions consistaient notamment au suivi et pilotage des consommations de fonds propres de la banque, des consommations de ressources rares (Risk Weighted Assets), et de la taille de bilan.
J’ai pu rapidement faire le lien entre le côté académique enseigné à Financia et l’entreprise, en particulier lors du module de Conjoncture Monétaire, Financière et Bancaire, ainsi que le cours de Contrôle de Gestion Bancaire.
Comment avez-vous trouvé votre alternance ?
J’ai trouvé mon alternance via une annonce publiée sur le site du Crédit Agricole lors de la campagne de recrutement. Le processus a duré environ un mois (test, entretiens…) avant de recevoir la réponse définitive. L’équipe dédié aux relations entreprises a ensuite pris la main pour mettre en place le contrat entre l’école et l’entreprise.
Que retenez-vous de la formation de Financia ?
Nous sommes formés pour entrer le mieux possible dans le monde du travail et l’école ne perd pas de vue cet objectif.
La première année chez Financia m’a permis de réfléchir davantage sur mon objectif professionnel. La deuxième année m’a conforté dans mon choix. J’ai pu apprendre énormément sur le monde bancaire et financier, via des programmes collant à la réalité du terrain, le tout dans une bonne ambiance de travail.
Avez-vous trouvé rapidement un travail après vos études ? Quel métier ? Quelle entreprise ? Est-ce le métier et/ou l’entreprise que vous souhaitiez ?
Ma formation professionnelle s’est terminée le 30 août 2019. Mon objectif après Financia était de tenter une expérience à court terme à l’étranger. Dans cette optique, j’ai rapidement trouvé du travail.
Je suis actuellement Analyst Coverage, toujours chez Crédit Agricole Corporates and Investment Bank, aux Émirats Arabes Unis dans le cadre d’un contrat V.I.E. Je souhaitais un poste à nouveau orienté vers l’analyse. C’est un métier dynamique que je découvre de jour en jour dans lequel les champs de visions sont larges.
Je suis ravi de pouvoir continuer l’expérience avec le Groupe Crédit agricole qui me suit et me soutient depuis plusieurs années maintenant. De plus, Dubaï est un acteur clé de la finance du Moyen-Orient et une porte ouverte pour l’Asie, ce qui rend l’expérience encore plus excitante.