Première Edition des Rencontres Annuelles de la Gestion de patrimoine en finance islamique le 23 mai à Lyon

18 mai 2026

La finance islamique franchit un cap en France : Financia Business School organise la première édition des Rencontres Annuelles de la Gestion de Patrimoine en Finance Islamique

Le 23 mai prochain à Lyon, Financia Business School organisera la première édition des Rencontres Annuelles de la Gestion de Patrimoine en Finance Islamique, un événement inédit destiné à structurer durablement l’écosystème de la gestion de patrimoine islamique en France.

Dans un contexte de forte croissance mondiale de la finance islamique — estimée aujourd’hui à plus de 6 000 milliards de dollars d’actifs — la France affirme progressivement sa place parmi les marchés stratégiques européens. Cette rencontre, portée par le Département de Finance Islamique de Financia Business School, réunira des acteurs majeurs français et internationaux autour des enjeux et perspectives du secteur.

Parmi les temps forts de cette première édition, la présence exceptionnelle de deux références internationales : Saturna Capital, société américaine de gestion d’actifs reconnue mondialement pour ses fonds Amana, et HANetf, acteur britannique incontournable dans le développement des ETF innovants en Europe. Leur participation illustre l’intérêt croissant des grands acteurs internationaux pour le marché français et confirme la montée en puissance des solutions d’investissement conformes aux principes de la finance islamique.

L’événement rassemblera également de nombreux acteurs engagés dans le développement de la finance islamique en France : Syla Invest, Etiik+, Lina Finance, Chilah & Associés, Amana Patrimoine, ainsi que plusieurs experts du droit, de la gestion de patrimoine, du conseil et du notariat.

Au programme : tables rondes, interventions d’experts internationaux et échanges autour des dynamiques du marché, des solutions patrimoniales islamiques et des perspectives de développement du secteur en France. Un espace exposants et un cocktail networking permettront également de favoriser les rencontres entre professionnels, investisseurs et institutions.

À travers cette initiative, Financia Business School confirme son rôle de référence dans la formation en finance islamique dans le monde francophone et son engagement pour le développement d’un écosystème structuré et innovant en France.

Informations pratiques

📍 IFCM – Institut Français de Civilisation Musulmane
52 rue Guillaume Paradin – 69008 Lyon
🕐 De 13h à 18h
🎟️ Accès gratuit sur inscription : https://ragfi.cloud/