Financia, L'ÉCOLE DE LA FINANCE

Traditionnellement, la formation à la Haute Finance est une spécialisation au terme d’études de management, d’économie ou de mathématiques. Des professionnels de la finance ont souhaité décliner leur vision, différente des stéréotypes classiques en créant une véritable Business School de la Finance. Cette école à recrutement post-Bac est entièrement dédiée, dès sa première année, à la compréhension et à l’approfondissement des techniques financières et de leur environnement.


Changement de paradigme

Une crise profonde et mondiale balayant vingt années de croyances en un argent facile et détruisant le mythe de la finance souveraine.

L’aggiornamento d’un secteur, de ses métiers et de ses organisations, mettant en exergue l’inefficience des réglementations et de la gestion de risques, s’accompagnant d’une volonté affichée de mise à mort (plus formelle que réelle par ailleurs) de toute une profession.

7 millions d’étudiants en plus sur la planète chaque année, avec une demande de formation massivement en hausse… pour répondre au besoin de compétences nouvelles et pour faire face aux défis posés par l’international.


Comment s’adapter à cette nouvelle demande ?

Les écoles cherchent à s’adapter aux besoins de leurs véritables clients : les entreprises. Conjuguer opérationnalité et expertise devient un enjeu pour les DRH, ce qui explique la nécessaire mutation des lieux d’études. Moins de cours, mais plus de savoir-faire et de savoir-être : capacité à collaborer ou à résoudre des problèmes sont les nouvelles compétences que l’on attend des étudiants dans le monde du travail.

L’implantation d’entreprises au sein des universités est déjà chose fréquente à l’étranger. Venus des Etats-Unis, dans ces nouveaux espaces de travail, entrepreneurs, experts et étudiants partagent leurs connaissances autour d’un café, ce campus idéal s’appelle « coworking ».


Pourquoi Financia Business School ?

L’une des grandes forces de la finance est sa capacité à se régénérer, à créer et inventer sans cesse de nouveaux concepts et métiers. On ne cherche plus des purs spécialistes mais des généralistes « spécialisables », adaptables à des contextes différents; la polyvalence est appréciée, seule apte à s’adapter à la volatilité d’un marché.

C’est pourquoi des professionnels de la finance ont souhaité décliner leur vision, différente des stéréotypes classiques, en créant une véritable Business School de la Finance.

Financia Business School propose un cursus en 5 ans et repose sur un Bachelor (Bac+3) et plusieurs MBA spécialisés (Bac +5) qui permettent d’acquérir l’expertise pour diriger et encadrer à haut niveau les fonctions stratégiques des entreprises du XXIe siècle.

Financia Business School est entièrement dédiée, à la compréhension et à l’approfondissement des techniques financières et de leur environnement.


La doctrine de l’Ecole

Financia Business School privilégie une pédagogie active et innovante résolument tournée vers l’emploi, intégrant pleinement les profondes mutations en cours comme les évolutions démographiques et géopolitiques.

La dimension pédagogique internationale étant largement mise en avant, les cours seront dispensés pour moitié en français et pour moitié en anglais.

Recruter des étudiants internationaux, c’est aussi la démarche de Financia Business School, très attachée au principe de diversité, veillant à cibler plusieurs pays dans les recrutements.

Des partenariats académiques avec des écoles/universités étrangères sont favorisés.
La mobilité internationale de nos etudiants sera encouragée afin de leur permettre de donner une ouverture internationale à leur profil et carriere.




L’offre pédagogique

Le corps professoral comporte :

  • des enseignants-chercheurs de grande école et d’université,
  • des praticiens en activité dans tous les métiers de la finance.

Les étudiants peuvent ainsi profiter de la présence de directeurs de Masters en finance des universités Assas, Dauphine et la Sorbonne mais aussi de nombreux intervenants de HEC, ESCP Europe, KEDGE, … ou d’autres facultés étrangères. Des professionnels de la finance dispensent des cours, des master-class ou des conférences.


FINANCIA Business School dont le symbole est l’effigie de la déesse FIDES,
fait sienne sa devise, fondement de la finance
« entretenir la confiance »